Article flash municipal de décembre 2018
Intervention du groupe « Châtenoy pour vous ».
Article flash municipal de decembre 2018 elus opposition (68.91 Ko)
Depuis de nombreux mois, nous voyons, de-ci de-là, fleurir des travaux de voirie. Ils sont sensés améliorer la sécurité des riverains, assurer plus de fluidité dans les parcours. Des rues voient leur configuration évoluer, se transformer ou se modifier en fonction des événements, des demandes. Ces transformations sont réalisées sans concertation, ou après coup, et elles ne tiennent pas compte de la réalité des usages des riverains.
Elles doivent en principe avoir un objectif, c’est de contraindre les automobilistes à emprunter la route principale, l’avenue Général de Gaulle, artère principale qui traverse notre commune d’est en ouest.
Cet objectif, certes louable, est il réaliste ?
Peut-on imaginer que l’ensemble de la circulation automobiliste passe sans exception, sur cet axe ?
On constate bien qu’à certaines heures, l’affluence est telle que les ronds points aux entrées de notre ville sont saturés.
De plus la question des déplacements est posée sous le seul angle de la voiture, sans y introduire celle des transports en commun ou même des déplacements doux (piétons, vélos).
Le Grand Chalon a voté le 18 octobre le renouvellement de la délégation de service public (DSP) des transports.L’offre de service a évolué sur Châtenoy-le-Royal, nous dit-on, car sur le Tillet a été réinstauré un passage régulier des bus (une fois par heure). Sur Cruzille, les transports en commun seront toujours sous le régime de navette pour rejoindre Condorcet, situation toujours moins favorable qu’avant 2016.
Vous pouvez consulter l’organisation du réseau à l’adresse suivante :
http://ww w.legrandchalon.fr/fr/vie-pratique/transport/le-reseau-zoom.html
La réponse est toujours la même, à savoir la question économique. Il n’y a pas assez de voyageurs sur ces dessertes. A-t-on une réelle motivation à encourager l’utilisation des transports en commun ? A l’heure des questions climatiques et du réchauffement de la planète, doit-on faire l’économie d’un changement dans les habitudes de déplacement de tout à chacun ?
Doit-on prendre le risque d’être politiquement atypique en prônant la prise de conscience de l’urgence climatique ?
Nous pensons qu’il est nécessaire que le débat s’engage avec chacun d’entre vous, parce que les idées ne peuvent pas être portées seulement de façon individuelle. Il faut un projet collectif.
Nous sommes conscients que les solutions ne sont pas simples, qu’elles passent certainement par des alternatives collectives, par des projets économiquement couteux pour les collectivités, mais il faudra que la réflexion sur les déplacements au sein de notre commune se pense avec l’ensemble des habitants.
Chacun d’entre nous a un avis sur sa rue, son quartier. Chacun a des idées sur la façon d’aménager, de concevoir les déplacements à l’échelle de son territoire.
Nous restons toujours des élus à votre écoute sur ces différents sujets. Vous pouvez nous rencontrer lors de nos permanences tous les samedis de 10h à 11h30 pendant les périodes scolaires.
Les élus du groupe «Châtenoy pour vous» le 5 novembre 2018
Christian Cléaux Pascal Legoux Christiane Tremoy Damien Sermonat
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/12/2018