Article flash municipal de décembre 2018

Intervention du groupe « Châtenoy pour vous ».

Article flash municipal de decembre 2018 elus opposition 1Article flash municipal de decembre 2018 elus opposition  (68.91 Ko)


Depuis de nombreux mois, nous voyons, de-ci de-là, fleurir des travaux de voirie. Ils sont sensés améliorer la sécurité des riverains, assurer plus de fluidité dans les parcours. Des rues voient leur configuration évoluer, se transformer ou se modifier en fonction des événements, des demandes. Ces transformations sont réalisées sans concertation, ou après coup, et elles ne tiennent pas compte de la réalité des usages des riverains.
Elles doivent en principe avoir un objectif, c’est de contraindre les automobilistes à emprunter la route principale, l’avenue Général de Gaulle, artère principale qui traverse notre commune d’est en ouest.


Cet objectif, certes louable, est il réaliste ?
Peut-on imaginer que l’ensemble de la circulation automobiliste passe sans exception, sur cet axe ?
On constate bien qu’à certaines heures, l’affluence est telle que les ronds points aux entrées de notre ville sont saturés.
De plus la question des déplacements est posée sous le seul angle de la voiture, sans y introduire celle des transports en commun ou même des déplacements doux (piétons, vélos).


Le Grand Chalon a voté le 18 octobre le renouvellement de la délégation de service public (DSP) des transports.
L’offre de service a évolué sur Châtenoy-le-Royal, nous dit-on, car sur le Tillet a été réinstauré un passage régulier des bus (une fois par heure). Sur Cruzille, les transports en commun seront toujours sous le régime de navette pour rejoindre Condorcet, situation toujours moins favorable qu’avant 2016.

Vous pouvez consulter l’organisation du réseau à l’adresse suivante :

http://ww ​w.legrandchalon.fr/fr/vie-pratique/transport/le-reseau-zoom.html


La réponse est toujours la même, à savoir la question économique. Il n’y a pas assez de voyageurs sur ces dessertes. A-t-on une réelle motivation à encourager l’utilisation des transports en commun ? A l’heure des questions climatiques et du réchauffement de la planète, doit-on faire l’économie d’un changement dans les habitudes de déplacement de tout à chacun ?
Doit-on prendre le risque d’être politiquement atypique en prônant la prise de conscience de l’urgence climatique ?
Nous pensons qu’il est nécessaire que le débat s’engage avec chacun d’entre vous, parce que les idées ne peuvent pas être portées seulement de façon individuelle. Il faut un projet collectif.


Nous sommes conscients que les solutions ne sont pas simples, qu’elles passent certainement par des alternatives collectives, par des projets économiquement couteux pour les collectivités, mais il faudra que la réflexion sur les déplacements au sein de notre commune se pense avec l’ensemble des habitants.
Chacun d’entre nous a un avis sur sa rue, son quartier. Chacun a des idées sur la façon d’aménager, de concevoir les déplacements à l’échelle de son territoire.


Nous restons toujours des élus à votre écoute sur ces différents sujets. Vous pouvez nous rencontrer lors de nos permanences tous les samedis de 10h à 11h30 pendant les périodes scolaires.


Les élus du groupe «Châtenoy pour vous» le 5 novembre 2018

Christian Cléaux Pascal Legoux Christiane Tremoy Damien Sermonat

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018

Charte de modération des commentaires

Les commentaires postés sur le site mascaret-chatenoy.e-monsite.com font l’objet d’une modération a priori (avant publication) par l’équipe éditoriale. Les messages sont publiés peuvent être modérés en partie supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.

Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.

Quelques règles de convivialité

Nous vous recommandons de:

  • ne pas divulguer votre véritable identité ou vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, adresse),
  • ne pas rédiger vos messages entièrement en langage « SMS »,
  • ne pas écrire vos messages en lettres majuscules, sur Internet cela équivaut à crier, et ils pourraient être perçus comme des propos agressifs par les autres internautes.

 

Les commentaires contraires aux dispositions prévues par la loi seront systématiquement supprimés :

  • l’incitation à la haine raciale et les propos racistes, antisémites et xénophobes,
  • la négation de crimes contre l’Humanité et des génocides reconnus, et l’apologie des crimes de guerre et/ou du terrorisme,
  • les propos à caractère homophobe ou sexiste,
  • les propos d’une nature violente, pornographique ou pédophile,
  • la diffamation et les injures entre internautes ou à l’égard d’une tierce personne,
  • les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité,
  • le non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
  • l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’apologie des stupéfiants,
  • l’appel au meurtre et l’incitation au suicide,
  • la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire.

 

La rédaction se réserve également le droit de supprimer :

  • les messages sans rapport avec le contenu de l'article (hors-sujet),
  • les propos agressifs, grossiers, attaques directes et injures entre internautes,
  • la reprise partielle ou totale de messages postés dans l’espace privé des inscrits et les règlements de compte entre internautes à ce sujet.

Le non-respect régulier des ces règles peut donner lieu à un avertissement de la part de notre service. Si les avertissements répétés ne sont pas pris en compte par l’internaute, celui-ci verra son compte d’utilisateur suspendu.

Les internautes peuvent nous signaler à tout moment un commentaire qui ne serait pas conforme à notre charte grâce à la fonction « signaler un abus » située sous le commentaire.

Délai de publication

La modération sur le site s’effectue 7 jours sur 7.

Compte tenu du système de modération a priori, le délai de publication des commentaires peut varier de quelques minutes à plusieurs heures

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site