ARTICLE Flash Municipal Décembre 2014
Notre commune de Châtenoy le Royal a obtenu fin octobre sa 4ème fleur. Nous nous réjouissons que le travail des agents municipaux chargés des espaces verts soit récompensé et les félicitons pour leur implication et leur savoir-faire.
Cependant, même si nous reconnaissons volontiers qu'il est agréable de vivre dans un environnement soigné, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous interroger.
Pour nous, élus de l'opposition, impossible de connaître le coût financier lié à cette 4ème fleur. L'impact budgétaire ne doit pas être anodin quand on sait que la plantation des cassis en face de la SPA a coûté, à elle seule, 9 000 euros.
L'énergie, le temps, les moyens mis en œuvre (achat de fleurs, panneaux photographiques...) pour embellir l'image de notre ville n'auraient-ils pas dû plutôt être mis au service de ses habitants dans des actions plus concrètes, plus proches de leurs préoccupations immédiates ?
Ainsi peut-être aurait-on pu mettre en œuvre des activités plus riches, plus variées lors des NAP (nouvelles activités pédagogiques) auxquelles participent nos enfants et surtout conserver le principe de gratuité pour ces activités et pour les études surveillées.
Lors de la commission des affaires scolaires d’octobre, la majorité nous a annoncé qu’à partir de janvier 2015, les parents concernés paieront 7 euros par période (de vacances à vacances).
Cela représente une recette, pour la commune, de 35 euros par année scolaire et par élève soit un montant annuel maximum de 18 400 euros.
L'état verse une participation de 50 euros pour chaque élève et la CAF une aide de 54 euros.
Or pour la première période, le coût des NAP, annoncé lors de la commission des affaires scolaires, est de 87.19 euros par enfant.
Nous vous laissons le soin de calculer l'effort financier de la commune pour nos enfants...
Nous sommes opposés à cette nouvelle contribution et nous le signifierons si cette proposition vient en débat au conseil municipal.
En tant qu'élus de l'opposition, nous serons toujours présents pour vous écouter et répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :
- sur le site internet de notre association Mascaret : mascaret-chatenoy.e-monsite.com ;
- en participant aux actions menées par Mascaret (la prochaine sera une bourse aux livres et aux supports multimédias le 1er mars 2015) ;
- en venant nous rendre visite le samedi matin de 10h à midi à notre local (derrière la mairie à côté des salles de couleurs).
Pascal LEGOUX, Solange BERT, Christian CLEAUX et Patricia PIERRE
Groupe « Châtenoy pour vous »
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021