Intervention sur le Budget primitif 2018
Budget primitif 2018: intervention des élus du groupe « châtenoy pour vous »
Budget ville
C’est le premier budget primitif que vous présentez sous votre magistrature et nous nous attendions à voir quelques changements, innovations ou modifications.
Nous avons constaté à la lecture du document que ce budget primitif 2018 est un copié/collé de celui de 2017 à quelques détails près.
Que ce soit pour la section de fonctionnement, en dépenses et recettes, ou en section d’investissement, les différents comptes ont peu de variations par rapport à l’an dernier.
Vous annoncez des baisses des dotations de l’Etat mais les recettes de fonctionnement sont au même niveau que l’an dernier.
Vous indiquez que vous allez maitriser les dépenses de fonctionnement mais nous sommes au même montant prévisionnel qu’en 2017.
Il n’y a que les dépenses en carburant qui subissent une baisse de 25%, soit parce que le parc de véhicules diminue, soit parce que les déplacements vont se réduire ?
Sur les dépenses de fonctionnement, vous dites que tous les efforts sur les charges à caractère général ont été faits, qu’il reste peu de domaines où les économies sont encore possibles avec certaines dépenses obligatoires en augmentation (comme les dépenses du SDIS).
Notre question va évidemment porter sur les charges de personnel. On entend beaucoup que les collectivités ont augmenté leurs charges de personnel et que s’il reste des économies à réaliser c’est dans ce secteur que l’effort peut être entrepris, en diminuant le nombre de fonctionnaires.
Quelle politique salariale, comptez- vous mener dans les deux prochaines années ?
Et quel est, selon vous, le seuil plancher incompressible d’agents, sur le budget ville, indispensable pour remplir l’ensemble des missions de notre collectivité ?
Nous remarquons d’ailleurs que le recours à du personnel extérieur est prévu en nette augmentation (2700 à 33400 euros), quelle en est la raison ?
Sur la section d’investissement, nous n’aurons qu’une demande d’explications de votre politique budgétaire.
En effet vous privilégiez toujours, pour les investissements courants, la mobilisation de subventions (légitime) et d’emprunts (à hauteur de 650 000 euros comme l’an dernier) pour leurs financements.
Ce procédé de recours à l’emprunt permet à la commune de garder des résultats à affecter tous les ans d’un niveau à 1.8M euros pour l’exercice suivant.
Même si on nous a déjà répondu que le recours à l’emprunt est facilité actuellement par des taux extrêmement faibles, quel est selon vous, l’intérêt de réitérer tous les ans ce type de processus avec comme phénomène d’augmenter l’endettement ?
Budget des Rotondes
Vous avez annoncé en commission finances que ce budget était le dernier et qu’en 2019 il serait transféré dans le budget ville, nous n’avons pas de remarques autres que celles que nous formulions tous les ans sur le devenir des trames.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 23/03/2018