INTERVENTION DU GROUPE CHATENOY POUR VOUS Conseil Municipal du 25 JANVIER 2016
Nous voulons évoquer les difficultés rencontrées par de nombreux habitants de Châtenoy, et ceux d’autres communes depuis la restructuration des lignes de bus.
Au bout de 3 semaines de fonctionnement, contrairement aux discours de Mrs Martin et Mermet, force est de constater que la situation est plus que chaotique.
Nous sommes à l’écoute des habitants réunis en comité d’usagers né de la mobilisation des usagers. Les appels téléphoniques, les rencontres, les messages sur les réseaux sociaux mettent à jour les nombreuses difficultés rencontrées par cette population exclue d’un service de transport public régulier (les personnes âgées exclues par la complexité du système de réservation, les enfants du collège exclu du service de bus collégien traînant leur cartable de 10 kg sur le dos pour les externes quatre fois par jour, les salariés exclus d’un service de bus régulier)mais ces cas personnels vous les connaissez nous savons qu’ils sont nombreux à vous avoir également contacté pour vous faire connaître leurs difficultés.
Vous avez répondu dans la presse locale suite à une lettre ouverte d’une habitante de Châtenoy que vous validiez cette restructuration des transports urbains en vous appuyant sur deux arguments : la maîtrise des dépenses et la préservation de l’environnement.
Force est de constater au bout de trois semaines de fonctionnement que ces arguments sont mis à mal.
La maîtrise des dépenses : permettez nous d’en douter lorsqu’on connaît le coût facturé par les taxis. Un exemple 30€ le trajet Cruzille /Condorcet, le taxi facture non pas le trajet avec l’usager à son bord, mais celui qu’il effectue pour assurer cette course.
Le coût engendré par la gestion de la plate forme et les paiements de tous ces taxis assurant sur le territoire ces TAD.
La préservation de l’environnement : là on frise le ridicule, puisqu’une grande partie des usagers ont repris leur voiture face à la complexité et à la rigidité des fameux déclics.
N’oublions pas certains taxis qui attendent le client aux arrêts en laissant le moteur en marche.
Demain soir le comité d’usager rencontre Mr Mermet son objectif est d’obtenir un rétablissement de lignes régulières sur ce territoire, visible sur cette carte, exclu depuis le 4 janvier d’un service de transport public de qualité répondant aux besoins de la population , des commerces, des entreprises et des services à la personne ; de travailler en concertation avec les élus du Grand Chalon et les services compétents afin de mettre en place un service public de qualité sur l’ensemble du territoire dès le mois de septembre : et de contribuer à une concertation et une information auprès de toutes les populations.
En tant qu’élus de « Châtenoy pour vous » nous soutiendront cette démarche. Et vous Mme le maire et vous Mmes et Mrs les conseillers quelle sera votre position ?
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 26/01/2016