Interventions PLUI conseil municipal du 23 mai 2016
Interventions conseil municipal du 23 mai 2016
Q3 PADD PLUI
Il est demandé de débattre sur les orientations générales du PADD proposées par Le Grand Chalon. Les orientations qui sont présentées ne soulèvent de notre part aucune remarque particulière. On ne peut qu’être en accord avec les 4 axes du projet d’aménagement et leurs déclinaisons.
Il faut voir comment concrètement elles vont se décliner dans le cadre du PLUi. En effet les intérêts des différentes communes ne sont pas toujours compatibles et il y aura un travail d’étude et de concertation important.
Néanmoins quelques remarques sur les intentions pour apporter notre réflexion au débat.
La volonté du Grand Chalon est d’assurer à minima le renouvellement de la population pour l’ensemble des communes du Grand Chalon, à savoir garantir à minima la stabilité démographique des communes.
Cet objectif est essentiel évidemment pour l’attractivité de notre agglomération, mais nous savons, à l’image de notre commune, que la stabilité de la population se fait sur une augmentation des logements, majoritairement résidentiels.
Cela a un impact sur l’urbanisation et la consommation du foncier, l’étalement urbain et le besoin de services.
L’objectif de réduire d’au moins 10% la consommation d’espaces agricoles et naturels par rapport à la tendance passée est un pas vers la maitrise de nos espaces mais il nous apparait qu’il doit être plus ambitieux pour garantir la préservation de nos milieux naturels et des terres agricoles essentielles dans notre économie locale.
L’extension des surfaces urbanisées a aussi un impact sur l’ensemble de nos réseaux (voiries, eaux et assainissements).
Plus le nombre de logements augmentera sur notre agglomération, plus nous devrons créer de nouveaux réseaux à entretenir. Plus le nombre de logements augmentera, plus nous aurons de traitements des eaux.
La maitrise de l’eau est une impérieuse nécessité.
Enfin nous ne pouvons pas passer sur la question de l’équilibre de l’offre d’équipements et de services sur le territoire sans parler des transports.
Il est proposé d’optimiser le réseau de transport urbain existant et améliorer son attractivité. Notre commune a été impactée avant même le travail de ce dossier, avec des quartiers qui ne sont plus desservis régulièrement. Des négociations sont en cours avec le comité d’usagers et nous ne prédisons pas les résultats qui seront obtenus. Mais nous serons tous, habitants, confrontés un jour à la nécessité de se déplacer en transport en commun et nous pensons en particulier aux mères avec enfant en bas âge ou personnes âgées.
L’ambition affichée dans ce document est de favoriser le maintien des personnes âgées dans les centres bourgs de leur commune de résidence. Favoriser le maintien passe obligatoirement par la faculté d’être non dépendant, de pouvoir se déplacer, aller à la rencontre de ses pairs, faire des activités sans être contraint par des aspects logistiques. Cette ambition a des contraintes de services qui parfois obligent à des dépenses de service public qui ne sont pas rentables. Mais c’est un peu cela le service public.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/06/2016