DOB 2020 intervention des élus du groupe « châtenoy pour vous »
Cette présentation du débat d'orientation budgétaire (DOB) reste dans la droite ligne des présentations précédentes.
Compte tenu de la période choisie (décembre 2019) même si nous comprenons votre volonté de respecter le calendrier pour avoir un budget primitif voté avant les élections, les informations contenues dans ce DOB amènent à de trop grandes imprécisions pour pouvoir être lisibles.
La situation financière fin 2019 estimée au 21 novembre ne donne pas assez d’éléments pour être analysée que ce soit pour la section de fonctionnement ou pour la section d’investissements.
Nous avons plutôt regardé les perspectives 2020 et quelques points ont attiré notre attention.
Nous avons quelques interrogations, encore cette année, sur l’évolution des effectifs.
Vous annoncez qu’en 2018, la ville disposait de 73 agents pour 67 équivalents temps plein (ETP).
Au DOB 2019 les prévisions étaient de 77 agents pour 65.2 ETP alors que la réalité a été de 71 agents pour 66.33 ETP.
Pouvez-vous nous expliquer ce changement de cette gestion des emplois ?
Pour 2020, il est prévu une réduction des effectifs de 6 agents pour 3.76 ETP alors que dans le même temps les effectifs du CCAS vont passer de 30 à 34 agents pour une augmentation de 4.84 ETP.
Pouvez-vous nous dire quels sont les services qui vont être impactés par ces réductions d’effectifs et pour le CCAS, quels sont les postes qui vont être créés ?
Les effectifs du budget ville oeuvrent pour les services généraux, entretien de la commune et autre. Vous estimez donc qu’ils sont trop nombreux pour les tâches quotidiennes réalisées au profit de nos concitoyens
Si on se laissait aller à quelques interprétations, on pourrait croire qu’un transfert de charges du budget ville au budget CCAS est en train de s’opérer.
Pour 2021, vous prévoyez le départ d’un agent sur la Ville et un sur le CCAS sans les remplacer. Ceci est étonnant sur le CCAS après avoir procédé à l’augmentation de près de 5 ETP en 2020.
Sur les investissements, au chapitre des dépenses, les priorités 2020 n’ont pas changé, elles restent les mêmes qu’en 2019.
Nous aimerions avoir des précisions sur la poursuite des travaux d’entretien de la voirie prévus dans le programme pluriannuel.
Quelles seront les voiries concernées par des travaux en 2020 et dans quelles proportions ?
Sur les recettes d’investissement, nous constatons que cette année vous allez recourir à l’emprunt à hauteur de 750 000 euros.
Le recours à l’emprunt à hauteur de 750 000 euros alors que les dépenses d’équipement seront de 940 000 euros, nous interroge.
Votre politique, qui est de recourir massivement à l’emprunt pour un effort de dépenses d’équipement faible, nous apparait encore aujourd’hui ne pas être adaptée.
Nous pouvons d’ailleurs la mettre en parallèle avec le financement de la résidence seniors qui ne bénéficie pas du même traitement, permettant de consommer 2.4 M€ d’autofinancement sur les 3 087 000 euros de trésorerie annoncés.
C’est d’autant plus étonnant que ce projet doit permettre la perception de loyers favorisant son amortissement.
Pouvez-vous nous éclairer sur vos pratiques budgétaires ?
Christian CLEAUX, Christiane TREMOY, Damien SERMONAT et Pascal LEGOUX
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 07/12/2019