RYTHMES SCOLAIRES

lettre-n-9.pdf  Lettre-Rythmes-Scolaires.pdf

 Logo                               JUILLET 2014   

                                                                                  Pascal LEGOUX  Président de Mascaret et conseiller municipal         

 

Madame et Monsieur les parents d’élèves des écoles primaires et maternelles de Châtenoy le Royal,

Par l’intermédiaire des enseignants, vos enfants vous ont remis le 1er juillet un courrier de la commune vous indiquant le nouvel emploi du temps scolaire de la prochaine rentrée des classes.

Madame le Maire vous explique que l’obligation faite par l’Etat et le manque de concertation ont ralenti la réflexion. La collaboration instaurée avec les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les élus des différentes communes du territoire du Grand Chalon, en particulier la ville centre n’a jamais produit de projets concrets.

Cette volonté de freiner la mise en application de cette réforme des rythmes scolaires, de délibérer afin d’obtenir un report d’un an, est la politique choisie par de nombreux maires de droite.

Les élus d’opposition ont dénoncé depuis plusieurs mois cette attitude d’immobilisme et demandé que soit engagé un réel projet éducatif de territoire.

Ce courrier vous invitait à retourner avant le 4 juillet une fiche individuelle d’inscription aux Nouvelles Activités Pédagogiques qui se dérouleront deux soirs par semaine de 16h à 17h et le mercredi de 8h30 à 9h30.

Nous sommes étonnés du contenu qui est délivré.

On vous demande d’inscrire vos enfants à des activités sans en préciser le contenu, les projets et les objectifs qui conduiront au bien être de vos enfants.

On vous explique que l’organisation de ces activités vous sera indiquée à la prochaine rentrée scolaire. Comment, dans ces conditions, avez-vous pris votre décision et rempli ce formulaire d’inscription sans connaître le contenu pédagogique, les modalités de transport, les lieux de déroulement de ces activités et le personnel qui sera dédié à l’encadrement ?

Même si la gratuité temporaire est assurée jusqu’au 31 décembre 2014, la réflexion qui va être engagée laisse présager votre participation financière dès janvier 2015.

Cette perspective risque d’exclure certaines familles du dispositif.

Lors du conseil municipal du 20 juin dernier, les élus d’opposition ont vivement protesté contre l’absence de projet et cette volonté de s’opposer à la mise en application de cette réforme. Ils ont exprimé leur inquiétude face à l’absence d’informations en direction des parents d’élèves.

Nous serons vigilants quant aux moyens déployés par la municipalité dès la rentrée des classes pour répondre au bien être de chaque enfant.

Dès à présent, nous sommes disponibles pour recueillir vos remarques, vos inquiétudes quant à l’application de cette réforme en nous contactant soit :

-     par courrier à Pascal LEGOUX  Président  10 rue des Marguerites  71 880 CHATENOY LE ROYAL

-     par mail : mascaret.chatenoy@orange.fr

-        en se rendant sur notre site internet   « association-mascaret.e-monsite.com »

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016

Charte de modération des commentaires

Les commentaires postés sur le site mascaret-chatenoy.e-monsite.com font l’objet d’une modération a priori (avant publication) par l’équipe éditoriale. Les messages sont publiés peuvent être modérés en partie supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.

Les commentaires sont un espace d'expression des avis des internautes, merci de respecter l'avis de chacun. Nous encourageons les internautes à rester courtois afin que le débat se déroule dans les meilleures conditions.

Quelques règles de convivialité

Nous vous recommandons de:

  • ne pas divulguer votre véritable identité ou vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, adresse),
  • ne pas rédiger vos messages entièrement en langage « SMS »,
  • ne pas écrire vos messages en lettres majuscules, sur Internet cela équivaut à crier, et ils pourraient être perçus comme des propos agressifs par les autres internautes.

 

Les commentaires contraires aux dispositions prévues par la loi seront systématiquement supprimés :

  • l’incitation à la haine raciale et les propos racistes, antisémites et xénophobes,
  • la négation de crimes contre l’Humanité et des génocides reconnus, et l’apologie des crimes de guerre et/ou du terrorisme,
  • les propos à caractère homophobe ou sexiste,
  • les propos d’une nature violente, pornographique ou pédophile,
  • la diffamation et les injures entre internautes ou à l’égard d’une tierce personne,
  • les atteintes à la vie privée ou à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité,
  • le non-respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
  • l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’apologie des stupéfiants,
  • l’appel au meurtre et l’incitation au suicide,
  • la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire.

 

La rédaction se réserve également le droit de supprimer :

  • les messages sans rapport avec le contenu de l'article (hors-sujet),
  • les propos agressifs, grossiers, attaques directes et injures entre internautes,
  • la reprise partielle ou totale de messages postés dans l’espace privé des inscrits et les règlements de compte entre internautes à ce sujet.

Le non-respect régulier des ces règles peut donner lieu à un avertissement de la part de notre service. Si les avertissements répétés ne sont pas pris en compte par l’internaute, celui-ci verra son compte d’utilisateur suspendu.

Les internautes peuvent nous signaler à tout moment un commentaire qui ne serait pas conforme à notre charte grâce à la fonction « signaler un abus » située sous le commentaire.

Délai de publication

La modération sur le site s’effectue 7 jours sur 7.

Compte tenu du système de modération a priori, le délai de publication des commentaires peut varier de quelques minutes à plusieurs heures

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site